Comment bien conserver vos bocaux ?

La conservation en bocaux est une technique utilisée depuis très longtemps pour conserver des aliments sur une longue période. A l’époque, les familles ne disposaient pas encore de congélateurs pour conserver les stocks de nourriture. De nos jours, même si nos cuisines sont déjà bien équipées, cela ne nous empêche pas de faire des bocaux. Ceci, tout simplement parce que cette technique de conservation permet d’obtenir des recettes avec des goûts inimitables.

Préparez vos bocaux

Vos bocaux de conserve doivent être en verre et dotés d’une fermeture hermétique. Pour les rendre étanches, équipez vos bocaux de joints. Vous pouvez vous orienter vers le joint en caoutchouc Hutchinson. Efficace et pratique, ce dernier permet une conservation optimale de vos bocaux. Attention, si vos bocaux ne sont pas bien fermés, de la moisissure va se former.
Avant d’y mettre vos conserves, vous devez d’abord, bien stériliser vos bocaux. Ébouillantez-les pendant environ 5 minutes. Puis, laissez-les sécher. Lorsque vous les avez remplis de votre préparation, vous devez à nouveau les faire plonger dans de l’eau bouillante pendant environ une heure. Bien entendu, vos bocaux doivent être bien fermés.

Que peut-on conserver dans des bocaux ?

Les possibilités sont multiples. Vous pouvez y conserver des citrons confits pour préparer plus tard de délicieux tajines. Vous pouvez aussi faire du foie gras, des terrines, du saumon mariné, etc. En été, faites-le plein de confitures. Vous pouvez également préparer toutes sortes de sauces et les mettre en bocaux pour que vous puissiez en déguster toute l’année. Il vous suffit de les conserver dans un endroit à l’abri de la lumière et qui n’est pas trop chaud. Vos bocaux de légumes peuvent être conservés jusqu’à 18 mois, mais on vous conseille de les consommer dans les 12 mois après leur réalisation. Pour les confitures maison, vous pouvez les conserver pendant 2 ans, voire plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *