Comment faire du chocolat cru maison ?

Le chocolat, tout le monde en raffole. Il en existe plusieurs sortes sur le marché dont le gout et l’apparence dépendent de la teneur en cacao qui le compose. Le chocolat, on peut aussi le déguster « cru » et en fabriquer soi-même. Comment s’y prendre dans ce cas ?

Comprendre le cacao avant de se lancer

Le cacao, comme la plupart des ingrédients naturels, viennent les terres aztèques. On utilise surtout sa fève pour en faire les produits de friandise qu’on connait actuellement sur le marché. La fève de ce fruit est cachée dans une enveloppe qu’on appelle la cabosse. Ainsi, chaque cabosse peut contenir jusqu’à 50 fèves. En d’autres termes, une plante de cacaoyer est une plante qui peut produire un grand volume de fèves de cacao. Dans les plantations, on peut avoir 3 variétés de cacao. La première est la forastero qui est la plus présente sur le marché. La seconde est la trinitario qui est un mélange entre le criollo et le forastero. C’est aussi le cacao qui permet de produire une bonne quantité de beurre de cacao. Enfin, vous avez le criollo qui est le cacao qu’on avait au tout début de sa plantation et qui ne se plante qu’au Pérou. C’est aussi de cette dernière variété qu’on obtient le cacao cru. Ce qui fait la particularité de ce cacao, c’est qu’il est particulièrement riche en antioxydant. C’est aussi un aliment qui contient une bonne teneur en magnésium, en zinc et en fer.

Comment fabriquer du chocolat cru fait-maison

Pour avoir du chocolat cru fait maison, il n’y a rien de plus simple. Vous devez prendre des fèves de cacao criollo que vous allez bien laver. Ces dernières devront ensuite, être fermentées durant une semaine pour ensuite, être séchées au grand air, mais à une température assez chaude. Cette étape va durer 4 semaines. Pour garder leurs appellations crues, vous ne devait en aucun cas, torréfier ou concasser les fèves. Un fois sèches par contre, vous pourrez réduire le cacao en poudre afin de l’utiliser pour en faire du chocolat cru. Pour ce faire, rajoutez un peu d’adoucissant à la poudre pour atténuer son amertume. Mettez-y également une pincée de sel pour enrichir votre chocolat de minéraux. Vous devez aussi mélanger le cacao avec un peu de substance graisseuse, idéalement, du beurre de cacao, pour pouvoir enrober le mélange. Pour la préparation, mettez dans un récipient votre beurre de cacao et faites-le fondre en bain marie. Remuez-le jusqu’à ce que tout soit liquéfié dans la casserole. Versez ensuite le sucre et le sel ainsi que votre poudre de cacao cru. Dès lors que le mélange est homogène, vous pouvez verser le tout dans une moule. Laissez au frais dans le réfrigérateur et attendez qu’il se solidifie. Vous pourrez alors, gouter à votre chocolat cru fait maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *