Guide pour choisir votre tenue de cuisine

Que vous soyez un cuisinier professionnel ou non, il faut porter une tenue de cuisine adaptée lorsque vous êtes au fourneau. En cuisine, il faut des vêtements résistants et confortables, avec un brin d’esthétisme. On porte généralement une veste de cuisine, un pantalon, un tablier de cuisine, une coiffe et des chaussures spécifiques.

Quel style de vêtements choisir ?

La Tenue de cuisine est un vêtement comme les autres. Le style doit être à votre goût. Il doit refléter votre personnalité. Pour un chef cuisinier, les vêtements de cuisine doivent refléter aussi l’image de l’établissement. La veste de cuisine est en général blanche. Un chef cuisinier porte la plupart du temps une veste blanche à manches longues. Toutefois, il existe actuellement des vestes de couleurs différentes et de coupes plus originales. Si vous choisissez de porter une veste hors du commun, accompagnez-la d’un tablier de cuisine blanc. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir un tablier dans un autre style. Il est toujours souhaitable de conserver l’image de l’art culinaire et de la couleur blanche dans l’un des éléments principaux de la tenue de cuisine. Pour une question d’hygiène, pour empêcher les cheveux de tomber dans les préparations et dans les assiettes, il faut aussi porter une coiffe. Qui plus est, elle absorbe la transpiration sur le front. C’est en général le chef qui porte une coiffe pour se distinguer de toute l’équipe. Il porte de manière générale une toque, mais il existe d’autres variantes de coiffe comme un calot, une visière ou encore un bandana. Enfin, il faut porter des chaussures spécifiques dans la cuisine. Comme vous évoluez sur un sol souvent mouillé et glissant, il faut porter des chaussures de sécurité avec semelle antidérapante. En effet, il existe des normes de sécurité spécifiques pour les chaussures de sécurité en cuisine.

Qu’en est-il du confort ?

Cuisiner demande de nombreux déplacements et gestes. Ainsi, la tenue de cuisine doit être confortable pour rendre plus aisées toutes vos tâches. La veste sert à protéger le corps des salissures et des éventuelles brûlures. Pour une raison de sécurité, elle doit être à manches longues bien qu’il existe des vestes à manches courtes. C’est une question de style. Par ailleurs, il faut choisir avec soin le tissu de votre veste. Il faut un textile isolant qui protège le corps des fortes chaleurs devant les fourneaux. Puis, il faut choisir un tissu ignifugé, donc difficilement inflammable. Vous pouvez choisir entre une veste 100% coton, mi-coton ou polyester. Enfin, choisissez un tissu facilement lavable, mais pas que ! Afin de préserver la blancheur de la veste, il faut que le tissu résiste au lavage fréquent. Pour ce qui est de la coupe, choisissez une taille ajustée pour mieux souligner vos lignes. Optez pour un modèle avec des poches sur la poitrine ou les manches. Pour le pantalon, choisissez un modèle à la bonne taille, avec un tissu agréable au toucher et une coupe tendance qui s’accorde parfaitement à votre veste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *