Les spécialités culinaires à découvrir en Croatie

La Croatie est une destination fascinante. Elle vous accueille dans un paysage époustouflant, un peu sauvage, digne d’un décor à la Game of Thrones. Elle a hérité d’un mélange culturel étonnant, issu des Romains et des Turcs. La Croatie se découvre sous différents angles, et les gourmands sauront parfaitement comment occuper le temps. Elle propose une association de saveur explosive. On peut la surnommée « la Mecque de la gastronomique ». Quelle que soit la région où vous séjournez, vous y ferez une découverte en goût et en saveur. Son art culinaire constitue un véritable trésor que les Croates sont ravis de vous faire découvrir.

La Peka

La Peka fait partie des plats typiques de la Croatie. Il est composé de viande mélangée avec des légumes et parfumé aux herbes aromatiques. Le mélange est cuit à l’étouffée dans une cloche en fonte. La cloche sera ensuite recouverte de braise pour favoriser la cuisson. Presque tous les foyers croates disposent de ce genre de cloche pour préparer la Peka. Si vous avez l’occasion de dormir chez l’habitant, c’est sûr que l’on vous préparera un plat de Peka.

Le Crni Rižoto

Ce plat est présent dans l’ensemble de la zone méditerranéenne, mais pour profiter de la recette traditionnelle, vous devez vous rendre dans les régions paysannes de Dalmatie. Il a été inventé vers le Moyen Âge. Le plat est constitué d’un risotto cuit accompagné d’un calmar cuit au vin blanc et terminé à l’encre de seiche. Le plat a un goût assez relevé et une couleur intense qui réveille l’appétit.

Le Boškarin

La cuisine traditionnelle d’Istrie est constituée de viande. Si vous êtes au régime, assurez-vous de prendre quelques kilos, les habitants apprécient réellement les plats copieux. Le Boškarin désigne un bœuf à longues cornes. Sa viande est très délicieuse et se mange souvent avec des pâtes ž accompagné d’une sauce aux truffes.

La Pašticada

Ce plat est souvent cuisiné durant les périodes de fêtes. Il s’agit d’un ragout de bœuf arrosé avec du vin rouge puis rôti avec des pruneaux, du lard, des figues sèches et des légumes. La préparation du plat demande de la patience, mais les efforts fournis seront récompensés par un mélange de saveur qui fera danser vos papilles. Il faut le manger avec des gnocchis faits maison.

La Kapesante

On la surnomme surtout la coquille de Saint-Jacques de Novigrad. Selon les connaisseurs, ce crustacé fait partie des plus délicieux du monde. Les pêcheurs les dénichent dans les zones où l’eau douce et la mer se rencontrent. Il a une saveur particulière qui lui confère d’être le plat phare des grands festivals d’été de la Croatie. Il se prépare avec de l’huile d’olive extra de vierge pour révéler son goût exquis.

Les fruits de mer

Les fruits de mer font également partie des plats les plus appréciés en Croatie. La ville de Mali Ston est célèbre pour les huitres salées, le reste du territoire croate propose des menus à base de sardines, de maquereaux, et de poulpes. Ils sont préparés à la méditerranéenne. Ils sont réellement délicieux quand ils sont préparés en grillade que l’on assaisonne ensuite avec du jus de citron, parfumé du persil frais.

Le Pršut

Si vous avez déjà gouter au prosciutto italien, alors vous le Pršut vous propose des goûts similaires. Il s’agit d’une spécialité istrienne, mais également de l’île de Krk, et de l’Est de la péninsule. Ce plat est à base de patte de porc séché. La viande est séchée à l’air frais durant plus d’une année. On l’assaisonne ensuite et la parfume avec des herbes locales, tels que les feuilles de laurier et les romarins.

Le Kotlovina

Ce plat est réalisé à l’aide d’une viande porc ou de poulet haché que l’on fait frire avec des légumes, de l’ail et du paprika. Le mélange sera ensuite cuit dans une marmite spéciale. L’on obtient ensuite un ragoût délicieux à déguster avec un bon vin et à partager avec toute la famille.

Le Zagorski Štrukli

Ce plat est une spécialité locale qui a un goût similaire au strudel allemand ou encore au štruklji slovène. Ce qui est sûr c’est qu’il s’agit d’un plat succulent qu’il faut absolument goûter lors de votre passage en Croatie. Certains habitants le cuisinent aussi bien en version salée ou en version sucrée. Pour la version salée, le plat passera au four avec du cottage-cheese, d’une bonne dose de crème et d’œufs brouillés. Avec la version sucrée, vous profiterez d’un bon nappage en cassonade ou en sucre.

Le Mlinci

Il s’agit également d’un plat phare à Zagorje et dans le nord de la Croatie. Il se cuisine surtout durant les festivals et les répas de fêtes. C’est un pain sec, cuit sans levain et qui est ensuite écrasé en plusieurs morceaux. Les miettes pains sont mises dans de l’eau bouillante pour qu’elle puisse prendre un peu de volume. Les morceaux de pains seront ensuite plongés dans un jus de dinde rôtie. Le plus important est que le pain puisse absorber tous les arômes de la dinde.

Krpice sa zeljem

Ce plat est surtout servi au dîner. Vous pouvez en déguster si vous séjournez au nord du pays. Il est également à base de pâtes fraîches, qui seront découpées en carré. Elles accompagneront les plats de chou rôti ou mijoté. Il est très apprécié par les Croates en hiver. Ce plat est de très copieux et très savoureux. Il est difficile de ne pas succomber à la tentation et d’en redemander. Le plat se mange avec un rôti de porc.

La saucisse de Kulen

Cette saucisse fait la fierté de la Croatie. Il est difficile de résister à son arôme qui embaume les barbecues. Cette saucisse a un parfum enivrant qui pousse réellement à la tentation. Comment ne pas succomber à cette délicieuse saucisse à base de viande de porc et parfumer au paprika.

Le Cobanac

ll s’agit d’un ragoût aromatisé de viandes (porc, bœuf ainsi que d’autres modèles de viande. Les viandes seront cuites avec les légumes de saison. Il est simple à réaliser, mais très savoureux et très apprécié par les bergers. C’est un héritage culinaire que les Croates se transmettent de génération en génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *