Partir à la découverte des spécialités culinaires de Sarlat

Sarlat est une ville charmante et plaisante à vivre. Elle est principalement connue pour ses innombrables monuments historiques catégorisés comme patrimoine de l’UNESCO. Cette capitale du Périgord Noir bénéficie en plus d’une bonne situation géographique dans une zone boisée. Mais les touristes viennent spécialement aussi à Sarlat pour goûter à ses spécialités culinaires qui sont célèbres non seulement dans la région, mais aussi dans toute la France. Si vous désirez avoir un aperçu de la gastronomie typique de Sarlat, voici quelques spécialités à essayer durant votre passage dans cette ville.

Les pommes de terre sarladaises

Les pommes de terre sarladaises sont réputées partout dans le pays pour leur goût succulent. Pour préparer cette recette, il faut couper en tranches les pommes de terre et les faire cuire. Ensuite, il faut les faire revenir dans une graisse de canard ou une graisse d’oie. Il faut ensuite ajouter du persil ciselé et de l’ail. Selon vos envies, vous pouvez aussi rajouter à tout cela de la truffe noire ou des cèpes. Les pommes de terre sarladaises se dégustent principalement avec du confit de canard, mais également avec du cou de canard farci ou du poulet rôti.

L’enchaud du Périgord

L’enchaud périgourdin est également une spécialité gastronomique de la ville de Sarlat. Il s’agit d’un rôti de porc ficelé confit dans du lard et piqué à l’ail. Cette méthode de cuisson était jadis courante dans la région. Elle permet de conserver le goût de la viande. L’enchaud périgourdin se déguste surtout à froid avec des pommes de terre sarladaises ou de la salade. Mais vous pouvez également le manger chaud avec des légumes. Les habitants du Périgord ont aussi coutume de conditionner l’enchaud périgourdin en bocal pour le mettre en conserve.

Le gâteau aux noix périgourdines

Le gâteau aux noix du Périgord est une pâtisserie compacte, mais moelleuse dotée d’une couleur marron. Ce gâteau caractéristique du Périgord se reconnaît facilement grâce aux cerneaux de noix qui se trouve au-dessus. Il faut savoir que chaque pays qui produit des noix, comme le Grenoble, le Chili ou l’Italie, possède sa propre manière de concocter du gâteau aux noix. En France, c’est surtout dans le Sud-Ouest, dans le Périgord et le Quercy, que l’on rencontre principalement le gâteau aux noix puisque la région de la Dordogne est très favorable à la culture du noyer.

Le foie gras du Sud-Ouest

Lorsque vous voyagez à Sarlat, vous ne devez pas non plus manquer de goûter au fameux foie gras du Sud-Ouest qui est essentiellement tiré du canard. Ce produit est principalement servi lors des fêtes et des grands évènements puisqu’il symbolise le luxe. On peut servir le foie gras du Sud-Ouest sous différentes formes, notamment en morceaux, en entier, en pâtés, en bloc, en purée ou agglomérés entre eux. Le foie gras du Périgord se mange usuellement à froid en entrée, mais vous pouvez également le servir à chaud, seul ou avec un ingrédient tel que le tournedos Rossini. Quand il s’agit d’un foie gras en entier, il suffit de le manger avec une fourchette et un couteau comme une viande classique. L’idéal lorsqu’on mange du foie gras est de l’accompagner d’un vin liquoreux tel que le vin de Sauternes.

Où manger à Sarlat ?

Pour goûter à l’une de ces spécialités culinaires du Périgord, vous devez absolument manger dans l’un des meilleurs restaurants de la ville durant votre séjour à Sarlat. Parmi ces meilleurs restaurants de Sarlat se distingue « Le Bistro de l’Octroi ». Se trouvant à l’entrée de la ville, ce charmant restaurant propose un cadre chaleureux. C’est l’endroit parfait pour manger de bons plats typiques de la région et passer de bons moments en famille ou entre amis. Le restaurant de Sarlat se démarque par sa terrasse couverte à l’ancienne où vous pouvez manger et vous détendre en été tout en profitant du paysage. Les plats proposés toute l’année par ce restaurant sont tous faits avec des produits frais locaux. Midi et soir, vous pouvez donc y goûter des recettes authentiques faites maison par un chef professionnel. Le menu y est accessible à partir de 15 euros le midi. Ne vous inquiétez pas pour votre voiture, car le restaurant met au service de ses clients un grand parking accessible à toute heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *