Pour vos débuts en cuisine…

On ne vous a jamais invité à préparer un plat dans votre enfance, on vous a toujours interdit de s’approcher des fourneaux, alors maintenant que vous êtes adulte, vous continuez à vous nourrir de surgelés. De toute manière, vous ne savez pas comment faire, et lorsque vous recevez, vous commandez chez le traiteur et le tour est joué. Mais vous vous dites qu’il est plus que temps de vous y mettre, pour manger bien, manger sain et préserver votre santé. Vous avez mille fois raisons. Et puis, au final, en suivant bien les indications au début, vous allez très vite constater que ce n’est pas si ardu que cela. En cas de ratage, pas de panique, tout le monde a essuyé des échecs avant de réussir. Recommencez et plus vous vous y mettez, plus vous aurez la main plus vite. Commencez par la mayonnaise

Ce n’est pas si difficile

Pourquoi ne pas apprendre à faire de la mayonnaise ? Mélangez un jaune d’oeuf très frais avec une bonne cuillerée à soupe de moutarde et une pincée de sel dans un petit saladier à fond rond. Calmement, versez de l’huile goutte à goutte pendant que vous tournez avec votre fouet métallique et lorsque vous sentez que ça commence à prendre, c’est-à-dire quand la sauce est bien lisse, mettez un petit peu plus d’huile régulièrement. Mais n’en versez que lorsque l’huile que vous venez de verser est parfaitement intégrée à la mixture. Pour un bol de mayonnaise pour 4 personnes, il vous faut environ 25 cl d’huile. Si jamais vous ratez votre mayonnaise, prenez un deuxième bol, et mettez au fond un autre jaune d’oeuf et ajoutez petit à petit la mayonnaise ratée, sans cesser de tourner avec votre fouet. Normalement, l’émulsion va se refaire et tout rentrera dans l’ordre !

Pour une bonne vinaigrette

Afin de réussir votre vinaigrette, retenez la loi du 1 pour 3 : 2 cuillerée à soupe de vinaigre pour 3 cuillerées à soupe d’huile. C’est une formule qui marche à tous les coups, avec n’importe quel vinaigre et n’importe quelle huile. A vous ensuite de l’assaisonner à votre gré, avec un peu de sel, poivre, de échalotes ou de l’ail. Vous pouvez ajouter des herbes fraîches ciselées, des pignons de pin ou bien des cerneaux de noix. Ou encore une grosse cuillerée de moutarde, des petits dés de fromage, de pomme ou de poire, des raisins etc. Ecoutez vos envies…

Et la sauce tomate ?

A l’italienne, est-ce que ça vous tente ? Alors, prenez une grande boîte de tomates et découpez celles-ci grossièrement. Dans une casserole, dorez deux gros oignons et deux gousses d’ail émincés à l’huile d’olive. Puis, versez-y les tomates et leur jus, un bouquet garni, une cuillerée à soupe de sucre en poudre, du sel et du poivre. Faites mijoter à feu doux pendant 30 minutes, votre sauce est prête ! Il y a la version où vous ajoutez des citrons confits émincés et de la lotte, vous vous en régalerez…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *