Quelle huile privilégier pour sa santé ?

Essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme, l’huile est la première source de lipide permettant de procurer de l’énergie et de former les cellules. C’est à la fois une bonne régulation thermique. On peut donc en aucun cas s’en passer. Il ne faut cependant choisir n’importe quelle huile, la prudence est de mise pour éviter les mauvaises graisses qui favorisent l’augmentation du mauvais cholestérol et les troubles cardiaques. Alors quelle huile pour la santé ? Retrouvez ici la liste des meilleures huiles favorable à la santé.

L’huile végétale

Une huile végétale est une huile qui est extraite à partir d’une plante ou d’un fruit. Elle est surtout constituée de lipides et ne renferme ni protide ni glucide et pouvant ne pas contenir de cholestérol. C’est un ingrédient indispensable en cuisine que ce soit pour une cuisson, un assaisonnement, une friture. Pendant votre course, vous remarquez sans doute un large choix d’huile végétale dans les rayons épiceries. Mais, l’idéal c’est celle faite d’oléagineux comme le tournesol, le colza, les noix, les olives et les pépins de raisin. D’autres huiles végétales rares apportent aussi de nombreux bienfaits comme l’huile de sésame et l’huile de navet. Il faut cependant fuir les huiles végétales hydrogénées comme l’huile de palme et qui contient des mauvaises graisses en trans.
Sachez également que le corps humain a un besoin journalier de 43 grammes d’oméga 9, de 10 grammes d’oméga 6 et de 4 grammes d’oméga 3. L’huile qui renferme le plus de ces acides gras est l’huile de colza. Quand vous faites vos achats, n’oubliez pas donc de lire les étiquettes sur les bouteilles d’huile pour savoir leur teneur en acides gras et ainsi choisir l’huile qui serait le plus adapté à votre santé.

Pour l’assaisonnement

On a tendance à dire que toutes les huiles se ressemblent, alors que chaque huile a sa propre saveur et surtout son propre odeur. Pour donner un meilleur goût à votre assaisonnement, optez pour l’huile d’olive ou l’huile de colza, qui garantit à la fois une bonne santé. Elle n’a pas besoin d’être réchauffée et reste inoffensive sur l’organisme.

Pour la friture

Pour les fritures, il va falloir bien choisir une huile qui résiste à la chaleur pour éviter l’évaporation des acides gras. Optez alors pour l’huile d’olive ou encore l’huile d’arachide. Par contre, vous devez éviter les huiles de noix de coco ou encore les huiles de palme puisqu’elles sont composées d’acides saturés donc elles peuvent nuire à votre santé et surtout évitez de réutiliser l’huile que vous avez déjà utilisé en friture.
En cuisson par contre, vous pouvez utiliser toutes les variétés d’huile que vous aimez. Mais ce dont il faut éviter c’est de faire fumer l’huile même si vous utilisez de l’huile qui tient la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *