Réussissez vos sauces !

Êtes-vous à vos premiers pas en cuisine ? En êtes-vous au balbutiement, sans trop savoir comment vous y mettre ? Pas de panique, tous les cordon-bleus que vous connaissez ont tous eu un début un jour.

Des tours de main à prendre

Un tour de main en cuisine peut se prendre, en quelques heures comme en quelques jours ou en quelques mois, tout dépend de vous. Même si vous voulez progresser vite, prenez tout de même le temps d’apprendre calmement et de faire des essais sans vous précipiter. Vous allez y arriver, soyez-en certaine, mais allez-y mollo. Vous pouvez par exemple commencer par les sauces. Vous savez déjà faire de la mayonnaise et de la bonne vinaigrette ? C’est une excellente chose. N’oubliez pas tout simplement que les deux familles ne supportent pas le choc thermique. Aussi, lorsque vous les réussissez, n’allez pas tout gâcher en les mettant au frigo ! Pour être sûre de réussir votre mayonnaise du premier coup, prenez toujours des œufs très frais et oubliez votre fouet manuel. Le fouet électrique vous garantit le succès.

Le beurre blanc sous toutes ses formes

Vous souhaitez réaliser de la hollandaise, de la béarnaise, du beurre blanc ? C’est vrai que leur appellation semble être si savante mais ne vous découragez pas, ce n’est pas si compliqué que ça ! Dans une casserole, mettez 4 échalotes très finement hachées avec un grand verre de vin blanc sec, puis, salez et poivrez. Faites bouillir à gros bouillons pour faire évaporer le vin et quand il n’en reste qu’environ 3 cuillerées de jus, ajoutez 20 cl de crème fluide et laissez bouillir. Dès que le mélange devient onctueux, baissez le feu et battez au fouet métallique en ajoutant aussi 250 g de beurre découpés en dés, petit à petit. Votre sauce est prête à être goûtée !

La béchamel

C’est la loi des «trois 10 » qui garantit sa réussite : 10 g de farine, 10 g de beurre, 10 cl de lait. Donc, pour 50 g de farine, prenez 50 g de beurre et 50 cl de lait. Faites d’abord fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez sans cesse avec le fouet métallique. Lorsque le mélange est assez lisse, versez le lait petit à petit tout en continuant à fouetter. Augmentez un peu le feu pour que la sauce s’épaississe, puis baissez-le au plus bas et après 8 minutes, vous avez votre béchamel. Salez, poivrez, mettez de la muscade, c’est bon…

La sauce au fromage blanc

C’est la sauce inratable. Dans un bol, mélangez un bon fromage blanc ou un bon yaourt, ou les 2 à la fois, avec un bouquet d’herbes fraîches ciselées, un oignon doux ou des échalotes. Ajoutez une cuillerée à soupe de moutarde, si vous aimez ça. Salez, poivrez, et pour un peu d’exotisme, ajoutez une pointe de curry, de gingembre ou de noix de muscade. Servez avec du chaud, du froid, des cru, du cuit, des légumes ou des poissons, en somme, avec tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *