Pour économiser quelques sous pour financer vos prochaines vacances, vous avez décidé de réduire les sorties aux restos. Vous comptez cuisiner vos repas et voulez même opter pour des recettes pas chères, mais saines. Pour vous aider, voici 3 recettes que vous pouvez tester.

Gratin de pâtes au jambon et petits pois

Facile à préparer et rapide, ce repas ne demande que 5 mn de préparation et 25 mn de cuisson. Pour une famille de 4 personnes, il faut 400 g de pâtes, 150 g de petits pois et 200 g de jambon. Complétez les ingrédients avec 50 g de crème et 15 g de fromage râpé. Sans surprise, il vous faut du sel et du poivre.

Dans une casserole, faites bouillir de l’eau pour y mettre les pâtes et les petits pois. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C. Après 10 mn de cuisson, égouttez les pâtes et petits pois. Occupez-vous ensuite du jambon découpé en petits cubes en les mettant dans la crème à ébullition. Hors du feu, versez les pâtes et petits pois, salez, poivrez et mélangez. Mettez le tout dans un plat beurré et terminez avec le fromage râpé. Il reste à enfourner pendant 10 mn et c’est prêt.

Attention, avant de faire vos courses, finissez d’abord les restes dans votre frigo en vous inspirant des recettes anti gaspi proposées en ligne. S’il vous reste encore du jambon et des petits pois, utilisez-les pour faire votre gratin de pâtes. En tout cas, selon les restes dans votre frigo, vous pouvez troquer le jambon par du poulet ou du poisson, les petits pois par du poireau ou d’autres légumes.

Filets de poisson au four

Le poisson est bon pour la santé. Alors, consommez-en. Pour 10 mn de préparation et 10 mn de cuisson, cette recette nécessite 500 g de filets de poisson, du beurre, d’une tasse de pain de mie frais émietté, de 2 gousses d’ail hachées, du sel, du poivre, de la moutarde, de l’origan et un zeste de citron.

Préchauffez votre four à 230°C. Prenez un bol pour y mélanger le pan de mie émietté avec 2 cuillères à soupe de beurre fondu, l’ail, le zeste de citron et l’origan. Ensuite, graissez et badigeonnez de moutarde un papier aluminium. Salez et poivrez les filets de poisson, puis étendez-les sur le papier alu avant de les mettre sur une plaque de cuisson. La prochaine étape est de les parsemer du mélange de mie de pain. Vous pouvez maintenant enfourner pendant 10 à 13 mn. Le plat est prêt lorsque la chair du poisson se défait en un simple coup de fourchette et quand la garniture est croustillante. Il reste à déguster votre plat avec un quartier de citron.

Soupe à la courge

Si vous avez besoin d’un peu de fraicheur, cette soupe est ce qu’il vous faut. Sa préparation se fait en 20 mn avec un temps de cuisson de 23 mn. Outre les 2 tasses de courges pelées et coupées en dés, il vous faut 3 tasses de bouillon de légumes, mais également d’une tasse de haricots de Lima et de 2 cuillères de poireaux hachés. Comme condiments, sel, poivre, thym et ail sont nécessaires.

Commencez la préparation en chauffant un peu d’huile dans une grande casserole. Ajoutez-y les poireaux, le sel, le poivre, le thym et l’ail. Après 5mn, les poireaux devraient être ramollis. Il est temps d’y verser le bouillon et la courge. Après ébullition, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 15 mn. Quand la courge est tendre, ajoutez les haricots de Lima. Après 3 mn, éteignez le feu. Votre soupe est prête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *