La cuisine est une pièce importante de la maison. Elle réunit toute la famille chaque matin et le soir après une longue journée. Elle doit alors être accueillante, pratique et chaleureuse. Si vous êtes en pleine construction ou en cours de rénovation, voici quelques conseils.

Choisir une bonne implantation

Pour un aménagement parfait de la cuisine, il est crucial de choisir une implantation. Cependant, le choix ne doit pas se faire n’importe comment. Vous devez surtout considérer les contraintes techniques et l’espace disponible. Si votre espace est assez étroit en largeur et est de type « couloir », optez pour une cuisine en I. S’il est plutôt large en largeur, vous pouvez installer une cuisine en I parallèle (II). Une cuisine en L sera idéale si l’espace possède un angle et permet un retour de 1 m 20 minimum. Pour une grande superficie, vous avez le choix entre une implantation en U et une implantation avec îlot central.

Considérer le triangle d’activité

Lors de l’aménagement de votre cuisine, il faut que vous respectiez le triangle d’activité. Celui-ci fait référence au triangle imaginaire de circulation entre les trois pôles essentiels de la cuisine : le point d’eau (évier et lave vaisselle), l’espace préparation-cuisson (plaques et four), et le stockage (placards à denrées et réfrigérateur). Cet aménagement permet d’optimiser les déplacements et de faciliter la circulation dans la pièce. De plus, il favorise l’ergonomie de votre cuisine.

Acheter le bon mobilier et les bons appareils

Pour que votre cuisine soit aménagée de la manière la plus agréable possible, il faut que vous choisissiez le bon mobilier. Avant d’effectuer vos commandes, il est fortement recommandé de prendre des dimensions. Cela vous évitera des achats inutiles. Sinon si vous êtes en Côtes d’Armor, vous pouvez opter pour un mobilier et une cuisine sur mesure en visitant le site internet d’un professionnel. Ce dernier peut vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet.

Pour un bel aménagement, il n’y a pas que le mobilier qui compte. N’oubliez pas les appareils électroménagers. Ils contribuent aussi au charme de l’endroit. Lorsque vous les choisirez, faites en sorte qu’ils correspondent au style et à la couleur de la cuisine. Par exemple, un frigo américain ne serait pas adapté à une cuisine vintage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *