Vous venez d’acheter votre première plaque à induction et vous vous demandez comment vous allez l’entretenir ? Découvrez ci-dessous quelques astuces pour le nettoyage de cet appareil. Pour une plus longue utilisation, il est toujours conseillé de nettoyer régulièrement sa plaque de cuisson avec des produits adaptés.
Entretenir sa plaque à induction au quotidien ?
Pour que la durée de vie de votre plaque à induction soit plus longue, vous devez l’entretenir au quotidien et la nettoyer correctement. Lors de ce nettoyage, vous devez éviter les attitudes qui peuvent abîmer la plaque. Puis, n’oubliez pas les bons gestes à effectuer après chaque utilisation. Par exemple, après chaque utilisation de la plaque, vous pouvez simplement faire passer au-dessus une éponge mouillée d’eau. Ensuite, vous pouvez l’essuyer avec du papier absorbant ou un chiffon doux. S’il y a des tâches qui résistent, par exemple de la graisse ou des brûlures, il faut éviter d’utiliser un abrasif, car cela peut abîmer la plaque. Vous pouvez par contre utiliser une spatule en bois ou une raclette en verre pour induction. Vous pouvez aussi utiliser une solution naturelle pour enlever les traces d’aliments brûlés sur la plaque. Vous pouvez par exemple utiliser du vinaigre blanc, du citron ou de la pierre d’argile blanche en forme de pâte. Ensuite, n’oubliez pas de passer dessus une éponge humide, puis un chiffon sec. Néanmoins, quelle que soit la solution que vous utilisez, vous devez toujours frotter doucement le dessus de la plaque pour éviter de le détériorer.
Les gestes à éviter pendant le nettoyage
La plaque à induction est très fragile, c’est pour cela qu’il faut éviter certains gestes brutaux afin de maintenir toutes ses fonctionnalités. Lors du nettoyage de la plaque, vous devez donc éviter l’utilisation du grattoir d’éponge, l’usage de produits de nettoyage corrosifs et l’utilisation de poudres de nettoyage qui risquent d’endommager la plaque. Il faut également éviter d’installer des objets sur la plaque, même s’il est en veille. Vous devez exclusivement utiliser des poêles et des casseroles compatibles avec l’induction. Pour que votre plaque à induction dure longtemps, n’hésitez pas à adopter un cache spécifique permettant de la protéger.