La cuisine française est réputée pour être l’une des plus raffinées et des plus complètes au monde. La variété des plats proposés est considérable et seule une approche par zone géographique permet de l’apprécier dans son intégralité. Chaque région est en effet la fière gardienne de ses propres traditions culinaires qui se reflètent dans des plats uniques devenus célèbres dans le monde entier. Périgord, le fleuron de la gastronomie française est une région très connue pour le foie gras, les truffes, les vins de Bergerac, les fraises, le fromage, les noix, etc. Autant de délices vous immergent dans sa culture culinaire qui est l’une des meilleures et les plus savoureuses à découvrir dans la France rurale.
Le foie gras, un mets délicat de la cuisine française
Le Périgord est un ancien comté du sud de la France, formant aujourd’hui la majeure partie du département de la Dordogne. Il fait partie des meilleures régions gastronomiques de France. Le foie gras figure parmi les meilleures spécialités culinaires du Périgord, le Saint Graal des plats français. Retrouvez sur https://www.traditions-perigord.com/ toutes les spécialités de la Région. Il faut savoir que la région voue une véritable passion pour ce mets de renommée mondiale obtenu à partir du processus de gavage du foie d’un canard ou d’une oie.
Le foie gras produit à la ferme figure en tête de liste des achats de tout habitant ou visiteur de ce lieu. Appartenant au patrimoine culturel et gastronomique protégé de la France, il n’est pas surprenant que 79% du foie gras mondial soit produit dans le pays et 90% des producteurs de ce délice ultime résident dans la vallée de la Dordogne.
La tradition de l’élevage de canards et d’oies pour le foie gras est souvent une affaire de famille dans le Sud-Ouest. Les méthodes anciennes sont transmises de génération en génération pour assurer une vie heureuse aux animaux et un produit final savoureux pour les consommateurs.
De nombreux agriculteurs du Périgord sont fiers de la vie sans stress qu’ils offrent à leurs oies, par rapport à d’autres volailles nourries aux produits chimiques en usine, qui n’ont pas le luxe d’être élevées en liberté. Les agriculteurs s’occupent de l’ensemble du processus, des canetons d’un jour jusqu’à la viande délicate vendue sur les étals des marchés. Les conditions climatiques parfaites de la région permettent aux animaux de passer leur temps en plein air et d’être nourris avec du maïs local.
Les truffes du Périgord
Les truffes, ce diamant noir du Périgord fait également partie des meilleurs produits de la Gastronomie du Périgord. C’est un groupe de champignons souterrains bruns foncés comestibles et précieux qui pousse au pied des chênes et qui est très recherché pour sa chair.
Les truffes noires sont l’un des ingrédients culinaires les plus vénérés et les plus chers au monde. Avec son goût intense de terre et son arôme riche et piquant, le diamant noir ajoute de la profondeur et une couche de luxe somptueux à toute recette.
L’une des meilleures façons d’apprendre à connaître non seulement les truffes du Périgord, mais aussi les 40 variétés est de visiter l’Écomusée de la truffe à Sorges. Il s’agit d’un musée entièrement consacré à la truffe.
Les fraises
Les fraises font l’objet d’un commerce intense au Périgord. Non seulement des variétés spéciales sont cultivées, mais des festivals annuels sont également organisés pour faire l’éloge de leur polyvalence.
L’or rouge, comme certains l’appellent, est cultivé pour la consommation de masse depuis les années 1950. Actuellement, la Dordogne produit le deuxième plus gros tonnage de fraises en France après le Lot-et-Garonne. La raison pour laquelle elles poussent si bien, en particulier dans la région du Périgord Blanc, est due à la douceur du climat qui produit un juste équilibre entre le goût acidulé et le goût sucré pour un fruit parfait. Il existe même un centre de développement de la fraise à Douville pour assurer le maintien de la qualité.