Pour les prochaines festivités de fin d’année, mettez-vous aux fourneaux pour faire plaisir à vos proches. Préparez du filet de bœuf en croûte, en fait, un grand classique de la cuisine française.

Mettez-vous aux fourneaux !

En voici les ingrédients : 1,5 kg de filet de bœuf, 400g de champignons de Paris, 400g de pâte feuilletée, 1kg de champignons sauvages (girolles, morilles etc.), 40g de beurre, 40cl de fond brun de veau lié, 2 échalotes, 1 truffe, 1 jaune d’oeuf, 10cl d’huile, du jus de truffe, sel et poivre. Saisir le filet de bœuf dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’il soit bien doré, retirez de la poêle et déposez sur du papier absorbant. Emincez les champignons de Paris et les sauter avec une noix de beurre et 1 échalote ciselée. Hors du feu, ajoutez la truffe émincée. Abaissez la pâte feuilletée sur 3 à 4mm et répartir dessus les champignons de Paris froids. Posez par-dessus le filet de bœuf, salez et poivrez. Rabattez la pâte et enveloppez entièrement le filet et soudez les bords au jaune d’oeuf.

Comment fignoler votre filet de bœuf en croûte

Posez le filet de bœuf à l’endroit sur une plaque allant au four et appliquez du jaune d’oeuf sur toute la surface. Enfournez à four chaud à 200°C pendant 20 minutes pour une cuisson à point, mais si vous le voulez saignant, en moins de temps. Entre-temps, nettoyez les champignons sauvages et les faire sauter avec une noix de beurre. Faites suer l’échalote restante, mouillez au fond brun de veau. Ajoutez les jus de truffe et réduisez légèrement. Passez au chinois et montez au beurre. Retirez le filet de bœuf du four et dressez-le sur un plat de service avec les champignons sauvages et le jus dans une saucière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *