De délicieuses recettes à base d’œufs

Parfaits en solo avec des toasts croustillants, ils jouent aussi les variations en duo, selon l’inspiration du jour. Pour en préparer, cela ne vous prend que 5 minutes, mais il faut un temps de repos de 15 minutes. La cuisson, elle, se fait entre 15 et 20 minutes. Pour 4 personnes, il vous faut 8 œufs, 30 g de beurre, 5 cl de crème fraîche, du sel et du poivre du moulin.

Les œufs brouillés comme vous les aimez

Il est conseillé de les cuire juste avant de les servir, autrement, les œufs continueraient à cuire et perdront leur onctuosité. La cuisson au bain-marie donne de meilleurs résultats mais vous pouvez les cuire dans une casserole à fond épais, sur feu très doux. En général, ajoutez les épices en début de cuisson et les garnitures solides en fin de cuisson. Maintenant, fouettez tous les œufs longuement, filtrez et laisser reposer au frais 15 minutes. Beurrez généreusement l’ustensile de cuisson avant d’y verser les œufs. Puis, faites cuire au bain-marie frémissant, sur feu doux, en remuant constamment à l’aide d’un fouet. Lorsque la consistance est crémeuse, les œufs sont prêts, retirez du bain-marie, incorporez la crème fraîche et assaisonnez. Régalez-vous !

Des œufs grand-mère

Pour 4 personnes, 8 œufs, 30 g de beurre, 5 cl de crème fraîche, sel, poivre, 150 g de poitrine fumée, 4 tranches de pain de mie, 40 g de beurre, 1 botte de ciboulette, 1 cuillerée à soupe d’huile. Découpez la poitrine en petits dés, les ciboulettes finement, les tranches de pain en triangles. Faites dorer les lardons, égouttez. Faites fondre le beurre, faites-y dorer les triangles de pain de mie. Préparez des œufs brouillés selon la recette précédente, incorporez-y les lardons en fin de cuisson et parsemez de ciboulettes. Servez avec les croûtons dorés.

Oeufs aux foies de volaille

Avec les éléments de la recette des œufs brouillés, prenez 4 foies de volaille, 50 g de beurre, 1 échalote, 5 cl de porto, 2 cuillerées à soupe de persil plat ciselé. Hachez l’échalote finement, faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez l’échalote pendant 1 à 2 minutes. Ajoutez les foies et faites dorer 3 à 4 minutes. Assaisonnez, retirez les foies et versez le porto dans la poêle et portez à ébullition. Retirez du feu, préparez les œufs brouillés et ajoutez le persil. Réchauffez doucement les foies dans la sauce.

Oeufs indiens

Pour une recette de 4 personnes, prenez les éléments des œufs brouillés et ajoutez 1 cuillerée à café de curry, 12 grosses crevettes, 1 paquet de galettes indiennes, des brins de coriandre, 3 cuillerées à soupe d’huile et de l’huile pour friture. Nettoyez bien les crevettes, faites-les sauter à la poêle avec 3 cuillerées à soupe d’huile 2 à 3 minutes. Retirez du feu et gardez au chaud. Faites frire 12 galettes indiennes, égouttez-les. Préparez les œufs brouillés, incorporez le curry en début de cuisson. Répartissez dans 4 assiettes, ajoutez 3 crevettes et 3 galettes pour chacun, parsemez de coriandre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *