Recette facile pour le canard à l’orange

Le canard à l’orange est un plat familial par excellence. Il s’agit d’un grand classique de l’art culinaire français qui se réserve généralement pour les grandes occasions. Retrouvons la recette de ce met festif. La préparation prendra un peu plus d’une demi-heure.

Les ingrédients pour le canard à l’orange

Pour six personnes, il vous faut 1,4 kg de canard. Vous pourrez prendre la volaille en entier sans la tête et les pattes. Autrement, le plat peut aussi être réalisé avec des morceaux de l’animal. Les chefs recommandent notamment les cuisses. La poitrine devrait aussi faire de très bon plat. La préparation demande également quatre oranges. Prenez des fruits murs bien colorés et juteux. Vous aurez besoin de l’écorce, mais également de l’intérieur de l’orange. Ce sont les ingrédients de base de ce plat. Pour relever le gout, disposez de 50 cl de fond de veau. C’est un produit vendu en conserve auquel s’ajoutent 25 grammes de sucre. Deux cuillères à soupe de vinaigre complètent la liste des ingrédients.

La préparation et la cuisson du plat

Assaisonnez le canard. Salez et placez-le sur un plat qui peut être enfourné. Prenez l’une de vos oranges et découpez-la en quatre. Mettez les quartiers dans le plat contenant la viande qui ira aussitôt au four. Ce dernier devrait être réglé à 180°C. Pendant les trente minutes de cuisson, préparez la sauce. Enlevez la peau d’une autre orange. Découpez ces zestes en fines lamelles et versez-les dans une casserole. Ajoutez du vinaigre ainsi que du jus d’orange. Faites épaissir ce mélange sucré-acidulé à feu doux, c’est-à-dire à thermostat 2 à 4. Lorsque la consistance devient plus épaisse, ajoutez le fond de veau. Gardez la casserole sur le feu jusqu’à ce que la sauce nappe la surface. Il vous reste deux autres oranges. Servez-vous-en pour le dressage du plat. Les quartiers sublimeront la décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *