Vous avez envie de pâtisser ? Sachez que vous aurez besoin d’ustensiles spécifiques pour devenir excellent dans cette discipline. Vous ne devez pas acheter tout ce qui vous tombe sous la main. Il y a différents types critères à prendre en compte selon votre niveau (débutant, initié ou expert). Quels sont donc les ustensiles indispensables à acheter pour faire de la pâtisserie ?
Les matériels nécessaires pour les débutants
Certains enseignes se sont spécialisés dans la commercialisation des ustensiles destinés exclusivement aux étudiants. Cela vous aidera à ne pas vous éparpiller dans vos achats. Elles vous proposeront une large gamme d’équipement qui vous permettra de réaliser avec succès vos recettes préférées. Généralement, si vous débutez dans cette filière, vous devez au minimum avoir une balance électronique, des saladiers, des fouets, un rouleau à pâtisserie, un tamis pour les produits en poudre, des cuillères en bois, une Maryse et un lèche-tout, des spatules, différents types de moules (à cake, à Génoise, à tarte, à madeleine…) de préférence rigides pour une meilleure manipulation et des emporte-pièce.
Les équipements nécessaires si vous avez un niveau avancé en pâtisserie
Si vous savez déjà les bases en pâtisserie, mais vous ne maîtrisez pas tout, alors vous devez acheter des équipements plus avancés, qui correspondent parfaitement à votre niveau. Vous devez avoir dans votre cuisine des ustensiles de base comme le pinceau à dorure, les douilles et les poches à douilles, le cercle à pâtisserie, le zesteur, le thermomètre de cuisson… Il vous faudra également acheter des appareils électroménagers comme un blender, un fouet électrique… Vous devez également améliorer votre cuisine pour que vous puissiez recevoir vos nouveaux équipements. Cela vous aidera également à devenir de plus en plus performant en pâtisserie.
Les équipements d’un professionnel en pâtisserie ?
Les professionnels en pâtisserie investissent dans des équipements plus sophistiqués et haut de gamme, en plus des ustensiles de base qu’ils disposent déjà dans sa cuisine. Entre autres, le pâtissier professionnel dispose d’une cuillère parisienne, de cercles à tarte, d’une toile de cuisson, d’une centrifugeuse, d’un robot pâtissier, d’une sorbetière…
Comment choisir vos ustensiles de pâtisserie ?
Quel que soit votre niveau en matière de pâtisserie, vous n’aurez pas du mal à trouver l’ustensile qui vous convient chez les différents magasins qui mettent en vente de tels équipements. De plus, les concepteurs tentent d’offrir des ustensiles plus élégants et plus compacts, mais très efficaces pour vous permettre de mieux organiser votre cuisine. Même si tous les ustensiles qui vous seront présentés vous tentent, n’achetez que ce que vous utilisez régulièrement pour éviter de faire des achats inutiles. Cela vous aidera également à désencombrer votre cuisine. Vous devez vous baser sur ce dont vous avez réellement besoin pour effectuer vos achats. Vous devez également vous assurer de la praticité et de la robustesse de l’équipement, surtout si vous aimez réellement pâtisser. Vous pouvez également vous baser sur les prix pour faire votre choix. Ce que vous devez garder en tête c’est votre envie d’exceller dans la pâtisserie.